L'inbound marketing, un véritable de jeu de séduction
Contrairement à l'outbound marketing qui repose sur l'utilisation de publicités non-ciblées, l'inbound marketing repose sur une stratégie de contenus qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce au marketing automation et à la création de contenus. Tout est question de séduction ici. Pour illustrer notre propos, nous allons utiliser une vision imagée : l'entreprise qui propose des produits et/ou services a pour objectif de séduire le client/prospect. Pour ce faire elle va utiliser un blog et les réseaux sociaux, qui font un peu office de sites de rencontre entre entreprises et clients/prospects. Sur ces réseaux sociaux, il y a une pléthore de profils d'entreprises intéressants. Dès lors, il est impératif de bien connaître sa cible pour mieux l'adresser et se démarquer. Oui mais comment s'y prendre dans cet univers concurrentiel ?
Commencer par bâtir une stratégie inbound marketing
L'inbound marketing est aujourd'hui partie intégrante de toute stratégie marketing et constitue un excellent moyen d'entretenir une relation permanente avec son public cible. Il est nécessaire de bâtir une stratégie pour séduire en se mettant en valeur pour être remarqué et susciter de l'engagement d'où l'importance de proposer du contenu de qualité. En publiant du contenu à valeur ajoutée, votre marketing gagnera en pertinence pour vos clients/prospects. Cela implique de disposer d'un certain nombre de compétences telles que la rédaction web, le graphisme et le storytelling. A cela s'ajoute une ligne éditoriale, dans laquelle on retrouve le ton à utiliser, et un calendrier de publication à définir également dans le cadre de votre stratégie. Et pour finir, soyez créatif et diversifier les formats des contenus à publier (articles, vidéos, infographies, ...).
Puis déployer et ajuster votre stratégie
Une fois la stratégie définie, on commence à publier nos contenus en respectant le ton et le calendrier définis. Pensez aux KPIs pour évaluer vos campagnes, il est généralement facile de mesurer la performance d'une publication notamment avec les indicateurs comme l'impression et l'engagement. Normalement au bout de quelques mois d'activité, vous devriez être en mesure de savoir quels sont les formats qui performent le plus, c'est-a-dire les types de contenus les plus appréciés par vos abonnés. Ce qui vous permettra d'ajuster votre stratégie.
Et enfin fidéliser
Une fois que le match est effectué et que le client/prospect vous suit, votre nouveau défi sera de le retenir en le fidélisant pour ne pas dire en le rendant "accro" à vos contenus. Et comme dans la vie de couple, il faut le chouchouter en proposant du contenu intéressant tout en continuant à apprendre à mieux connaître votre public, à l'aide d'analytics, pour mieux le servir. En plus du contenu, le marketing automation et le lead nurturing peuvent également vous être utiles. En somme, en inbound marketing, tout est question de séduction.