Effet de halo, le connaissez-vous ?
Selon le journal du net "l’effet de halo représente un biais altérant la perception des gens ou des marques. Il s’assimile à la première impression capable de générer une perception sélective des informations. Le jugement porté sur un objet ou une personne peut alors être affecté." En somme, c'est le fait d'attribuer de manière inconsciente des qualités ou des défauts à quelqu'un ou à une marque après une première impression.
Prenons un exemple : vous êtes une startup qui propose un service de livraison à domicile. Lorsqu'un client utilise votre plateforme pour la première fois et que vos délais de livraison sont initialement de 4 à 5 jours ouvrés, organisez-vous pour lui livrer en 2 jours ou le jour même où il a passé sa commande, si vous avez vraiment les moyens de le faire.
Deuxième exemple : vous créez une page Facebook et une page Instagram pour un client. Vous pouvez en plus de la création de ces deux pages, lui créer gratuitement du contenu vidéos et images, prêts à mettre en ligne. En gros, c'est promettre moins au client, pour lui donner plus au final. Si vous faites cela, vous pourrez vous assurer d'avoir fait une première bonne impression, et cela compte énormément car c'est un élément différenciant.
L'effet de halo survient alors, le client vous attribuera de façon inconsciente d'autres qualités ou moyens que vous n'avez peut-être pas : des moyens logistiques assez conséquents, un traitement de commande ultra rapide et un excellent SAV. Ou encore un free-lance performant. Il peut vous recommander à son entourage ou même aller jusqu'à vous défendre auprès d'autres clients qui se plaindraient de vos prestations - il deviendra de facto un ambassadeur pour vous.