Le "No Code" ou comment coder sans savoir coder.
Aujourd'hui, nous n'avons plus d'excuses pour ne pas créer son propre site internet, même si nous n'avons pas les compétences nécessaires au départ. Il y a quelques années, pour créer un simple site internet avec HTML, il fallait une armée de développeurs et des semaines de code pour le réaliser. Aujourd'hui, la technologie nous offre la possibilité de créer un beau site fonctionnel, depuis chez nous et presque sans connaissances ni compétences en code : le "No code".
Le "No Code" est une technique, avec un ensemble d'outils, qui nous permet de créer des sites internet, des applications web et mobile et bien plus, sans savoir coder. De nombreuses plateformes offrent ce type de service. Nous allons nous intéresser à deux d'entre-elles.
Strikingly, idéal pour tester un projet de création de site

Oubliez Wix et WordPress. D'ailleurs ces plateformes ne sont pas adaptées pour tester une idée car trop chronophages. En effet, strikingly est une plateforme pour créer des sites internet de manière simple et rapide. Elle fonctionne en mode "drag and drop" et a les mêmes fonctionnalités que WordPress, mais sa simplicité d'utilisation la démarque de WordPresse et des autres plateformes. Vous pouvez y acheter vos noms de domaine, ajouter des fonctionnalités telles qu'une boutique ou un blog. Elle propose aussi des fonctionnalités très utiles pour les internautes qui utilisent le smartphone pour naviguer, idéal pour vos "Call to Action". Même avec la version gratuite, Strikingly vous permet de créer une page, de la partager, d'y mettre des boutons de "Call to Action" et de tester son site. Ainsi vous pouvez créer des raccourcis vers LinkedIn, Instagram, Facebook ou vers un numéro de téléphone.
En somme, Strikingly est idéal pour créer rapidement un site par le biais de landing page (page d'accueil). Elle propose également des fonctionnalités qui permettent de créer des sites performants avec des nombreuses pages.

Bubble
Bubble reste sans doute l'une des plateformes les plus performantes qui permettent de créer une page internet, une landing page, un site internet ou une application mobile. La plateforme a une interface très interactive et intuitive. Ce qui permet de voir en temps réel comment est structurée la page que nous sommes entrain de créer. Bubble fonctionne en "drag and drop" également et offre la possibilité de placer avec précision des éléments qui doivent, au préalable, être téléchargés. Ces éléments peuvent être des images, des vidéos, du texte, des cartes...

Quelques heures d'entrainement sont néanmoins nécessaires pour maîtriser cette plateforme mais rassurez-vous, cela vous sera d'une grande aide pour aller vite dans vos créations. Cette plateforme, à l'instar des autres, propose une suite de fonctionnalités indispensables pour pouvoir développer un site internet ou une application mobile (CMS, outil d'emailing, API paiement, gestion base de données). Il est également possible d'y intégrer des services tiers du type Stripe, Mailchimp,...
Vous voulez aller beaucoup plus vite ? Optez pour des templates prêts à l'emploi. Bubble offre aussi une multitude de templates payants comme gratuits développés par la plateforme elle-même et par des graphistes.

Apprenez à utiliser Bubble avec Ottho Tools
Comme toute autre plateforme de création de sites, Bubble a une série de tutoriels, en anglais, pour apprendre à l'utiliser - la plateforme Ottho Tolls propose aussi de nombreux tutoriels en français. La technique d'apprentissage de Ottho Tools est de cloner, c'est-à-dire reprendre de manière identique la structure de célèbres sites internet comme AirBnB, Netflix, Too good to go.
L'une des grandes difficultés que nous rencontrons lorsque nous utilisons Bubble est la "Responsive" : du contenu qui s'adapte à n'importe quelle interface (web, mobile, tablette) et ce de façon automatique. Mais Ottho Tools a eu la bonne idée de réaliser une formation spéciale "Responsive Bubble". Parmi les différents tutos qu'on retrouve sur Otthos Tools, nous pouvons citer : créer un clone de AirBnB sur Bubble, créer un clone de Tinder avec Bubble, créer une application de prise de rendez-vous, générer et faire signer des devis sur Adalo. Cela va du tuto qui vous explique comment créer une landing page de prise de rendez-vous avec option de rappel par sms, au tuto qui aide à créer un site aussi robuste que celui de AirBnB. Avec le "No Code", il n'y a aucune limite, sauf celle que vous-vous imposez.
Messenger, ce puissant outil encore mal utilisé par les entrepreneurs et startups
Beaucoup l'ignorent mais la messagerie de Facebook, peut à elle seule suffire à tout faire : de la communication à la relation client en passant par le service après-vente et même la vente.
En effet, nous pouvons pour un début, utiliser messenger pour vendre et distribuer nos produits et/ou services. En général, le taux de téléchargement d'une application mobile est trop faible alors que la plupart des internautes ont déjà messenger sur leurs smartphones, ce qui constitue une aubaine pour les entrepreneurs et startups. Ce phénomène a fait naître une série de technologies qui viennent résoudre tous les problèmes qu'on pourrait rencontrer pour faire croître son business.
Il existe donc des outils et technologies suffisamment puissants pour développer son activité sur Messenger (chatbots, API de paiement, géolocalisation, mise en relation entre clients et livreurs, gestion de stock, édition de factures). Nous en parlerons plus en détails dans un autre article.
Vous voyez qu'à aucun moment nous avons parlé d'application mobile qui vous couterait beaucoup d'argent et prendrait des semaines voire des mois à développer. Mais avec ces outils, vous pouvez déjà tester votre projet de création de site. Alors go !